Graduation du réservoir

Avoir un réservoir gradué présente plusieurs intérêts :
- connaitre la consommation de son moteur, revoir les réglages en cas de consommation excessive
- surveiller le temps de vol restant, adapter son plan de vol en conséquence.

Certains fabricants de paramoteur l’incluent sur leurs machines, mais ceci semble être plus l’exception, que la règle. Alors, voici comment j’ai fait pour le réservoir de 18l que j’ai eu comme cadeau de Noel :

Etalon d’un litre


Pour avoir un maximum de précision, dans une bouteille en verre, j’ai pesé exactement 1000g d’eau et j’ai marqué le niveau de liquide, pour la suite de la mesure. 
Avoir un réservoir gradué présente plusieurs intérêts :  - connaitre la consommation de son moteur, revoir les réglages en cas de consommation excessive  - surveiller le temps de vol restant, adapter son plan de vol en conséquence.   Certains fabricants de paramoteur l’incluent sur leurs machines, mais ceci semble être plus l’exception, que la règle  Alors, voici le pourquoi j'ai fait un article sur comment graduer un réservoir de paramoteur.

Position du réservoir


Dans mon cas, il s’agit d’un réservoir tout neuf, que j’ai gradué avant l’installation sur la machine. Pour un réservoir existant, je l’enlèverais du châssis, pour plus de facilité dans la manipulation.

Le réservoir est calé dans un endroit facile d’accès, dans une position qui ressemble le plus la position en vol. Dans mon cas, je l’ai calé avec un morceau de bois, collé au sol avec du double-face.

Pour un résultat propre, j’ai masqué les limites des traits, de part et d’autre avec du scotch de masquage. Au milieu, j’ai masqué la place pour les chiffres.

La graduation se fera du côté opposé à votre manette des gaz, pour faciliter la lecture en vol.

Avoir un réservoir gradué présente plusieurs intérêts :  - connaitre la consommation de son moteur, revoir les réglages en cas de consommation excessive  - surveiller le temps de vol restant, adapter son plan de vol en conséquence.   Certains fabricants de paramoteur l’incluent sur leurs machines, mais ceci semble être plus l’exception, que la règle  Alors, voici le pourquoi j'ai fait un article sur comment graduer un réservoir de paramoteur.

Traçage des niveaux


Le réservoir est rempli, litre par litre, avec de l’eau, et chaque niveau est marqué sur le réservoir, à l’aide d’un marquer permanent. Pour un résultat plus durable dans le temps, vous pouvez le graver, à l’aide d’un Dremel. Non, je rigole, ça risque de tenir moins bien l’essence si vous faites ça.

Une fois tous les niveaux marqués, le réservoir peut être vidé. Il faudra le laisser sécher complètement, bouchon ouvert, pour éviter de contaminer l’essence avec de l’eau.

Les chiffres


Les chiffres sont dessinés à l’envers, pour pouvoir être lues facilement avec le miroir de poche rétractable. 

Avoir un réservoir gradué présente plusieurs intérêts :  - connaitre la consommation de son moteur, revoir les réglages en cas de consommation excessive  - surveiller le temps de vol restant, adapter son plan de vol en conséquence.   Certains fabricants de paramoteur l’incluent sur leurs machines, mais ceci semble être plus l’exception, que la règle  Alors, voici le pourquoi j'ai fait un article sur comment graduer un réservoir de paramoteur. 

Voilà, avec ça, le réservoir peut être installé sur le châssis.

La solution de noter les niveaux avec un marquer permanent est un compromis, car il ne tient pas à vie sur le polyéthylène du réservoir. Il faudra retracer les niveaux de temps en temps s’ils commencent à s’effacer. Tant qu’on ne fait pas couler de l’essence dessus, il n’y a pas de raison pour que ça parte.

Bon courage et bons vols, sans panne d’essence.

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