Graduation du réservoir
Avoir un réservoir gradué présente plusieurs intérêts :
- connaitre la consommation de son moteur, revoir les réglages en cas de
consommation excessive
- surveiller le temps de vol restant, adapter son plan de vol en
conséquence.
Certains fabricants de paramoteur l’incluent sur leurs machines, mais ceci
semble être plus l’exception, que la règle. Alors, voici comment j’ai fait pour
le réservoir de 18l que j’ai eu comme cadeau de Noel :
Etalon d’un litre
Pour avoir un maximum de
précision, dans une bouteille en verre, j’ai pesé exactement 1000g d’eau et j’ai
marqué le niveau de liquide, pour la suite de la mesure.
Position du réservoir
Dans mon cas, il s’agit d’un
réservoir tout neuf, que j’ai gradué avant l’installation sur la machine. Pour
un réservoir existant, je l’enlèverais du châssis, pour plus de facilité dans
la manipulation.
Le réservoir est calé dans un
endroit facile d’accès, dans une position qui ressemble le plus la position en
vol. Dans mon cas, je l’ai calé avec un morceau de bois, collé au sol avec du
double-face.
Pour un résultat propre, j’ai
masqué les limites des traits, de part et d’autre avec du scotch de masquage. Au
milieu, j’ai masqué la place pour les chiffres.
La graduation se fera du côté
opposé à votre manette des gaz, pour faciliter la lecture en vol.
Traçage des niveaux
Le réservoir est rempli, litre
par litre, avec de l’eau, et chaque niveau est marqué sur le réservoir, à l’aide
d’un marquer permanent. Pour un résultat plus durable dans le temps, vous
pouvez le graver, à l’aide d’un Dremel. Non, je rigole, ça risque de tenir moins
bien l’essence si vous faites ça.
Une fois tous les niveaux
marqués, le réservoir peut être vidé. Il faudra le laisser sécher complètement,
bouchon ouvert, pour éviter de contaminer l’essence avec de l’eau.
Les chiffres
Les chiffres sont dessinés à l’envers,
pour pouvoir être lues facilement avec le miroir de poche rétractable.

Voilà, avec ça, le réservoir peut
être installé sur le châssis.
La solution de noter les niveaux
avec un marquer permanent est un compromis, car il ne tient pas à vie sur le polyéthylène
du réservoir. Il faudra retracer les niveaux de temps en temps s’ils commencent
à s’effacer. Tant qu’on ne fait pas couler de l’essence dessus, il n’y a pas de
raison pour que ça parte.
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