Support d’accrochage du paramoteur sur la voiture
Voici une méthode pour se fabriquer son support de paramoteur pour l’accrocher
à l’arrière de la voiture.
Pour ceux qui n’ont pas de camion ou fourgon, ceci évite de démonter le paramoteur
à chaque fois, avec le temps perdu, l’effort, et le risque d’usure que cela
implique.
Ce montage fonctionne sur des voitures à hayon et ne demande pas de boule d’attelage.
Le porte-vélos
Le support que je me suis créé est fait à partir d’un porte-vélos de hayon,
qui n’est pas modifié et qui reste parfaitement utilisable pour accrocher des
vélos en dehors des journées de paramoteur.
J’ai acheté ce support dans un vide-grenier pour pas grand-chose, mais on
les trouve dans n’importe quel magasin de sport ou de pièces auto pour environ 60€.
Le diable
Le support proprement dit pour le
paramoteur est constitué d’un diable du commerce. Dans mon cas, j’ai utilisé un
diable qui trainait dans le garage.
Sur la plate-forme j’ai fixé une
plaque de mélaminé, découpée à la bonne taille pour recevoir le bas du
paramoteur. Dans mon cas, c’était une chute qui trainait dans le garage d’un de
mes rangements de placard.
La plaque est fixée aux tubes du diable
par des boulons en U. Dessus j’ai vissé des cales en bois pour bloquer latéralement
le bas du paramoteur.
Le diable est accroché au
porte-vélos par des sangles. Au tout début j’utilisais des sangles réglables,
mais une fois la bonne longueur trouvée, je les ai cousues sous forme d’anneaux.
Accrochage et sécurisation
Le paramoteur reste posé sur la
plateforme du diable. Un morceau de mousse d’un ancien matelas protège le
paramoteur d’un contact direct avec les tubes du diable.
Il est sécurisé avec des sangles
à cliquets. Dans mon cas, le fait d’avoir des barres longitudinales sur la
voiture me facilite un peu la vie. Dans l’absence, les sangles peuvent
éventuellement passer à l’intérieur de la voiture, faire le tour du hayon, ou
bien faire juste le tour du porte-vélos.
Dans mon cas, le bas du
paramoteur couvre ma plaque d’immatriculation, donc j’ai refait une troisième
plaque, que j’ai collée sur un panneau en plastique, que j’accroche avec des scratchs
sur l’hélice, l’hélice étant fixée à l’horizontale.
La plaque d’immatriculation n’est
pas rétroéclairée, mais je n’ai jamais eu de souci avec ce système. Je vois
souvent des voitures qui circulent avec bien pire, style des plaques d’immatriculation
en carton, ou rien du tout.
Conclusion
Je pense que chaque composant de
ce système peut être adapté ou modifié selon les capacités ou les besoins de
chacun. Pour moi, en tout cas, il marche sans problème depuis bientôt cinq ans.
Il me permet de réduire mes temps de chargement ou déchargement du matériel
dans la voiture à environ 10-15minutes.
Bon courage et bons vols !
Commentaires
Enregistrer un commentaire