Visite prévol et Checklist
Tout le monde sera d’accord que la visite prévol est un des points
incontournables pour la sécurité de notre activité. Au terrain, nous sommes
souvent distraits, soit par les potes, par des problèmes courants, ou tout
simplement par le désir de partir au plus vite en vol. Alors, comment
faire ?
Une Check-list est un des moyens les plus fiables de s’assurer que la
visite prévol couvre de manière systématique tous les points de vérification.
Avec mon frère, lui aussi paramotoriste, nous avons imprimé cette liste en
petit format, puis nous l’avons plastifiée pour plus de durabilité. Comme ça,
nous la gardons en permanence dans une poche de la sellette et nous n’avons
plus d’excuse pour ne pas effectuer une visite prévol avant tout décollage.
Voici notre check-list. Elle est propre à notre machine. Selon votre modèle
de châssis, sellette, moteur et aile, vous pouvez ajouter ou supprimer des
points.
Motorisation
1. Hélice: état, jeux sur axe, symétrie
2. Vis de fixation de l'hélice,
serrage au couple
3. Moteur - fixation: 4 vis, état
silentblocs
4. Cylindre et réducteur: fixes
sans fuite
5. Antiparasite: bien fixé sur la
bougie
6. Boite à air: fixation, carburateur
sans jeu
7. Echappement - état et
fixation: vis, ressorts, silentblocs
8. Poignée de gaz: accélérateur
libre, état connectiques
9. Câble d'accélérateur: bon
retour
10. Carburation: cheminement
tuyaux d'essence
11. Mise à la masse: état
12. Démarrage et test coupe
circuit
Châssis
1. Vis des cannes: non
desserrées, ressorts fermes
2. Fixation du réservoir
3. Eléments cage: fixées sans jeu
4. Filet cage: bien tendu
5. Arrivée d'air réservoir: non
bouchée
6. Bouchon(s) réservoir: fermé
7. Niveau d'essence: suffisant
pour le vol envisagé
Sellette
1. Attaches cuissardes et
ventrale: essai fermeture
2. Attaches sellette en bout de
cannes
3. Ecrous de fixation qui relient
la sellette au châssis: fixés
4. Clips inferieurs attache
sellette - châssis: fermés
Aile
1. Maillons des élévateurs:
serrage fort à la main
2. Voile: pas de tour de suspente
3. Suspentage: pas de clés
4. Trims: symétriques; position
décollage et adaptés aux conditions
5. Frein: Nœud d'attachement qui
ne se défait pas
6. Frein: Pas de tour de frein
7. Elévateurs: pas de tour
8. Mousquetons verrouillés
Avant décollage
1. Casque: bouclé
2. Radio: accrochée solidement
3. Chaussures: lacets noués
4. Attaches cuissarde et
ventrale: fermées
5. Clips anti-couple: fermé
6. Poignée de gaz: accélérateur
libre
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