Visite prévol et Checklist

Tout le monde sera d’accord que la visite prévol est un des points incontournables pour la sécurité de notre activité. Au terrain, nous sommes souvent distraits, soit par les potes, par des problèmes courants, ou tout simplement par le désir de partir au plus vite en vol. Alors, comment faire ?

Une Check-list est un des moyens les plus fiables de s’assurer que la visite prévol couvre de manière systématique tous les points de vérification.
Une Check-list est un des moyens les plus fiables de s’assurer que la visite prévol couvre de manière systématique tous les points de vérification. 
Avec mon frère, lui aussi paramotoriste, nous avons imprimé cette liste en petit format, puis nous l’avons plastifiée pour plus de durabilité. Comme ça, nous la gardons en permanence dans une poche de la sellette et nous n’avons plus d’excuse pour ne pas effectuer une visite prévol avant tout décollage.

Voici notre check-list. Elle est propre à notre machine. Selon votre modèle de châssis, sellette, moteur et aile, vous pouvez ajouter ou supprimer des points.

Motorisation

1. Hélice: état, jeux sur axe, symétrie
2. Vis de fixation de l'hélice, serrage au couple
3. Moteur - fixation: 4 vis, état silentblocs
4. Cylindre et réducteur: fixes sans fuite
5. Antiparasite: bien fixé sur la bougie
6. Boite à air: fixation, carburateur sans jeu
7. Echappement - état et fixation: vis, ressorts, silentblocs
8. Poignée de gaz: accélérateur libre, état connectiques
9. Câble d'accélérateur: bon retour
10. Carburation: cheminement tuyaux d'essence
11. Mise à la masse: état
12. Démarrage et test coupe circuit

Châssis
1. Vis des cannes: non desserrées, ressorts fermes
2. Fixation du réservoir
3. Eléments cage: fixées sans jeu
4. Filet cage: bien tendu
5. Arrivée d'air réservoir: non bouchée
6. Bouchon(s) réservoir: fermé
7. Niveau d'essence: suffisant pour le vol envisagé

Sellette

1. Attaches cuissardes et ventrale: essai fermeture
2. Attaches sellette en bout de cannes
3. Ecrous de fixation qui relient la sellette au châssis: fixés
4. Clips inferieurs attache sellette - châssis: fermés

Aile

1. Maillons des élévateurs: serrage fort à la main
2. Voile: pas de tour de suspente
3. Suspentage: pas de clés
4. Trims: symétriques; position décollage et adaptés aux conditions
5. Frein: Nœud d'attachement qui ne se défait pas
6. Frein: Pas de tour de frein
7. Elévateurs: pas de tour
8. Mousquetons verrouillés


Avant décollage

1. Casque: bouclé
2. Radio: accrochée solidement
3. Chaussures: lacets noués
4. Attaches cuissarde et ventrale: fermées
5. Clips anti-couple: fermé
6. Poignée de gaz: accélérateur libre

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